CONSEILS
Evitez les arnaques par téléphone / SMS
Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de prospection n'ont plus le droit de vous contacter via un numéro de portable (06 ou 07).
Voici les indicatifs autorisés :
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378,
0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
Si vous recevez un appel de prospection d'un autre numéro que ceux ci-dessus, il s'agit obligatoirement d'une arnaque.
Si vous recevez un SMS contenant un lien, ne cliquez pas dessus.
Si vous recevez un SMS contenant un lien bizarre de l'un de vos contacts, il s'est peut-être fait pirater son numéro, appelez-le pour vous assurer que le SMS vient bien de lui.
Evitez les arnaques sur internet
L'une des arnaques les plus fréquentes sur internet est le pop-up : une page qui s'ouvre toute seule, généralement avec une alarme ou une voix, qui vous dit de vite appeler un numéro gratuit sous peine de voir votre ordinateur se bloquer.
Si vous les appelez :
L'appel n'est pas gratuit, ils se contentent de vous installer un anti-virus peu voire pas du tout efficace, qui collectera vos données personnelles et le tout vous sera facturé plusieurs centaines d'euros, qu'il faudra payer en leur donnant vos coordonnées bancaires.
Que faire ?
Fermez votre navigateur internet.
Si votre navigateur est passé en plein écran appuyez sur F11.
Si cela ne fonctionne pas, maintenez le bouton d'alimentation de votre ordinateur plusieurs secondes pour faire un arrêt forcé, puis redémarrez-le.
Si il est trop tard, appelez immédiatement votre banque pour faire opposition et expliquez leur la situation.
Evitez les piratages par e-mail
Il existe plusieurs manière de pirater un réseau social ou un compte bancaire mais la plus courante consiste à vous envoyer un e-mail vous disant, pour une raison ou une autre, qu'il faut faut cliquer sur un lien.
Si vous cliquez sur le lien :
Vous serez redirigez vers un faux site identique à celui du réseau social ou de votre banque qui vous demandera d'entrer vos coordonnées pour vous connecter, ce qui leur donnera un accès total à votre compte.
Que faire ?
Ignorez et supprimez l'e-mail.
Dans le doute, changez votre mot de passe mais en accédant au site en question par vos propres moyens. (les banques et les réseaux sociaux ne vous demanderont jamais vos coordonnées)